Les sauts (d’accueil) chez le chien

Les chiens heureux manifestent parfois leur enthousiasme par des comportements impulsifs. C’est le cas lorsque vous rentrez à la maison et qu’ils vous sautent dessus pour vous signifier le bonheur de vous retrouver. Les chiens les plus sociaux bondissent également sur les invités et parfois même sur un parfait inconnu qu’ils croisent au hasard d’une promenade et qui a l’air de leur plaire ! Cette habitude n’est pas seulement déplaisante — car le chien peut vous salir et même vous blesser involontairement avec ses griffes — mais plus grave, il peut vous faire tomber. Il convient donc de faire cesser ce comportement, en douceur, mais sans jamais rien céder.

Que signifient les sauts d’accueil chez le chien ?

Par ses sauts d’accueil, votre chien vous montre et vous démontre à quel point il est attaché à vous et combien vous lui avez manqué. Il est heureux et traduit cette euphorie par une excitation qui le pousse à vous sauter dessus. C’est aussi une façon de vous saluer chaleureusement.

Bien souvent, ce mauvais pli a été pris lorsqu’il était encore un chiot. Le propriétaire ne mesurant pas les conséquences de sa négligence, il a laissé faire une fois, puis deux, puis trois, puis c’est devenu une habitude. Or, depuis, le chien a grandi, et puis les jours de pluie il a détérioré votre manteau préféré, puis il a pris l’habitude de sauter sur toute personne qui franchit le seuil de la maison… C’est ainsi que s’est ancré ce mauvais pli.

Les sauts (d’accueil) chez le chien - adobestock 217905234
A small curious dog jack russell terrier looks or asks for something owner or person, standing on its hind legs outside at summer sunny day.

Outre la joie qu’il manifeste, le chien a aussi vite compris que c’était la meilleure façon d’attirer l’attention sur lui. Lorsque vous rentrez à la maison, vous avez parfois juste envie de profiter du calme du foyer et vous négligez votre chien. S’il vous saute dessus, vous ne pouvez pas faire autrement que de vous occuper de lui et il l’a bien compris.

Si votre comité d’accueil est constitué de plusieurs chiens, cette mauvaise habitude est encore plus difficile à gérer. D’une part, elle est contagieuse. Le ou les autres chiens ont tôt fait de comprendre que celui qui saute obtient le plus d’attention de votre part, ce qui les incite à imiter le plus mal élevé. D’autre part, ils risquent de se lancer dans une compétition pour décrocher la palme du meilleur sauteur et la situation devient vite ingérable.

Si vous ne rectifiez pas le défaut d’éducation de votre chien, vous risquez d’entrer dans un cercle vicieux. L’animal comprend que plus il saute, plus il a d’attention et, lorsqu’il vous entend arriver, son excitation monte en puissance, ce qui vous vaut tous les débordements, car le chien lui-même ne se contrôle plus.

Les sauts de stress

Avant de passer aux solutions pour apprendre à votre chien à ne plus vous sauter dessus, vous devez vous interroger sur la possibilité que ces sauts cachent autre chose que de la joie. En effet, il se peut que ce comportement soit lié à du stress.

Ce peut être notamment le cas pour les chiens qui ne sortent pas suffisamment et dont le trop-plein d’énergie déborde, sans pouvoir être contrôlé. Si votre chien trépigne, il peut prendre l’habitude de vous sauter dessus dès que vous vous levez du canapé ou que vous faites quelques pas dans la maison.

Il vous signale par ce comportement excessif qu’il a besoin de sortir et de se défouler. Il n’existe aucune méthode de dressage pour faire cesser ces sauts, tant que vous ne satisferez pas les besoins physiques de votre chien. Il lui est impossible de se concentrer et de se raisonner, tant qu’il n’aura pas calmé sa fougue. Avant tout, allez vous promener souvent et longtemps avec votre compagnon. Vous pourrez ensuite appliquer les conseils qui suivent s’il conserve sa mauvaise habitude.

Les sauts (d’accueil) chez le chien - adobestock 263540048

Comment faire cesser les sauts d’accueil chez le chien ?

Pour tout apprentissage, du chiot ou de l’adulte, les conditions de base demeurent toujours les mêmes :

  • Votre chien doit être dans un bon état d’esprit pour être concentré : il bénéficie d’un exercice physique quotidien suffisant et la leçon se déroule dans un lieu où il y a le moins de distractions possibles ;
  • Inutile de crier ; en revanche, votre chien fait la distinction entre le ton de votre voix qui incite au jeu et celui qui exprime le reproche et la fermeté ;
  • Un chien ne doit jamais être frappé : la coercition physique est un concept que le chien ne comprend pas et qui n’engendre que du stress et de la peur, en plus de ne pas régler les problèmes ;
  • Vous ne devez jamais céder : l’éducation doit être cohérente et constante, sinon le chien ne comprend pas pourquoi il y aurait un jour une exception qui serait réprimée le lendemain.

L’apprentissage du chiot

Commençons par l’apprentissage du chiot qui est la meilleure solution, car les leçons bien apprises demeurent toute sa vie en mémoire. L’éducation d’un chiot consiste à lui inculquer les bonnes manières et à lui apprendre à gérer sa frustration. Le premier élément doit l’emporter sur le second : votre chiot meurt d’envie de vous sauter dessus pour avoir un contact ; comme il a appris à se modérer, il réfrène ses ardeurs, sans s’exciter.

Ce qu’il ne faut surtout pas faire, quel que soit l’âge du chien

Lorsque votre chien vous saute dessus, et quel que soit son âge, vous ne devez pas le laisser faire et encore moins l’encourager, notamment par des caresses.

Vous avez probablement très envie de caresser votre chien et de jouer avec lui. En plus, il vous accueille avec des yeux remplis d’amour et de joie… Eh bien non, vous aussi, vous devez apprendre à gérer votre frustration ! Ce n’est pas toujours facile, car nos chiens sont trop craquants, mais n’oubliez jamais que c’est pour leur bien. Tout ce que vous leur apprenez est acquis pour la vie et vos rapports seront beaucoup plus harmonieux lorsqu’il connaît les bonnes manières.

Deuxième réponse à éviter : ne pas agiter les mains devant lui pour lui interdire de sauter. En effet, il risque de se méprendre sur le message, surtout s’il est jeune. Si vous agitez les mains, il peut prendre cette attitude pour un jeu dont il ne comprend pas les règles et cela ne fait qu’augmenter son excitation.

Quelles solutions concrètes pour réfréner les sauts d’accueil

La méthode la plus efficace pour réfréner les sauts d’accueil est d’ignorer votre chien. Vous ne devez répondre à aucune de ses sollicitations ni physiques ni même par l’intermédiaire du regard. Le plus efficace est de lui tourner le dos, jusqu’à ce qu’il se calme.

Le chien fait alors le rapport de cause à effet : alors que tout ce qu’il souhaite est de l’attention, il obtient exactement le contraire en vous sautant dessus. C’est seulement une fois qu’il est calmé que vous allez le caresser pour le récompenser et lui offrir l’attention qu’il espérait tant. Il va alors comprendre qu’il doit se calmer et rester les quatre pattes sur terre.

Si votre chien saute sur vos visiteurs, vous devez déjà demander à vos amis de ne pas caresser le chien, car il ne faut en aucun cas le récompenser. Vous devez intimer l’ordre à votre animal de s’asseoir jusqu’à ce qu’il se calme. Vous pouvez vous aider de la laisse s’il est trop excité pour répondre à votre ordre.

Si malgré tout, il n’arrive pas à se réprimer, vous pouvez l’isoler dans une pièce, il comprendra ainsi qu’il obtient le contraire de ce qu’il veut s’il saute.

Soyez patient et cohérent et votre chien apprendra vite les bonnes manières. Accordez-lui du temps, allez-vous promener, jouez, prenez-en soin et vous passerez ensemble de merveilleux moments !

Abonnez-vous

à la Newsletter AmiCanin et recevez chaque mois des informations, conseils et astuces autour de votre ami canin !