L’enrichissement alimentaire du chien

crédit stock.adobe.com

Le chien est devenu un animal domestique dépendant de l’homme, notamment pour son alimentation. Toutefois, il continue à avoir besoin de stimulations pour faire progresser ses capacités mentales et physiques. L’enrichissement alimentaire constitue une excellente méthode pour solliciter votre chien pour le divertir, en même temps que pour lui permettre de se développer.

La vie des animaux sauvages versus la vie de nos animaux domestiques

Pour les animaux sauvages, la quête de la nourriture représente une préoccupation primordiale quotidienne. Pour survivre, ils mettent en œuvre leurs capacités physiques, mentales et sociales lorsqu’ils chassent à plusieurs. Selon les espèces, les animaux adoptent des techniques de chasse ou de cueillette diverses et certains apprennent à stocker des réserves qu’ils enfouissent sous la terre ou cachent au fond de leur terrier.

Le chien domestique n’est pas concerné par ces préoccupations vitales, car il attend que sa gamelle lui soit servie, sans avoir à s’inquiéter ni à accomplir d’effort. Toutefois, ce confort n’est pas toujours bénéfique, car le chien demeure physiquement et mentalement forgé pour chasser sa nourriture. Il conserve ce besoin fondamental dans ses gênes. L’oisiveté apparaît alors comme une source d’ennui qui l’empêche de se développer, physiquement et mentalement, car la recherche de nourriture mobilise le cerveau.

L’enrichissement alimentaire intervient pour empêcher cette dérive et rendre au chien la motivation qui le rend alerte et joyeux.

Ne laissez pas votre chien s’ennuyer !

Sans verser dans l’anthropomorphisme, il est bon parfois de voir la vie du point de vue de votre chien. Si vous le délaissez trop souvent, qu’il ne sort pas assez, qu’il n’a pas ou peu de vie sociale avec d’autres gens et surtout d’autres chiens, fatalement, il s’ennuie.

Si certains s’accommodent de ce rythme de vie, notamment en dormant beaucoup, d’autres s’impatientent et trompent leur ennui de diverses façons, dont certaines néfastes pour lui-même, ainsi que pour vous et votre environnement.

Un chien qui s’ennuie devient apathique et triste, ou au contraire nerveux et en permanence surexcité. Il est autant frustré par le manque d’activité physique que par l’absence de stimulation mentale. Sur le long terme, le chien a tendance à développer des comportements qui traduisent son mal-être : léthargie permanente, destruction de l’intérieur de votre maison (chaussures, canapé, boiseries, poubelles, etc.), aboiements incessants souvent sans raison, agressivité, etc. Il risque aussi de prendre du poids, ce qui est néfaste pour sa santé.

L’enrichissement de l’environnement du chien

L’enrichissement alimentaire du chien - chien parpaing
crédit stock.adobe.com

L’enrichissement de l’environnement du chien vise à le distraire, le stimuler pour faire de l’exercice physique et le solliciter intellectuellement pour résoudre des énigmes. Proposer des jouets, des stimulations et des jeux de piste à votre chien lui fait passer le temps agréablement, surtout lorsque vous êtes absent. Son rythme de vie redevient plus sain en le gardant plus souvent éveillé. Il se dépense davantage et conserve une silhouette équilibrée qui lui évite les problèmes liés à l’obésité (articulations défaillantes, problèmes de dos, diabète, maladies cardiovasculaires, etc.).

L’enrichissement permet au chien léthargique de retrouver du dynamisme et au chien surexcité de se calmer. Proposer des jouets qui l’obligent à réfléchir permet au chien de se développer lorsqu’il est jeune, mais aussi de ralentir le déclin cognitif dû à l’âge.

Les différents types d’enrichissement

Nous allons détailler plus bas l’enrichissement alimentaire, mais il est bon de savoir qu’il existe d’autres types d’enrichissement.

  • L’enrichissement social consiste à permettre à votre chien de rencontrer ses congénères. Il reste un animal social et a besoin de satisfaire son quota d’échanges avec les animaux de sa race. Certains chiens sont aussi très attirés par d’autres animaux : chevaux, vaches, chats, etc.
  • L’enrichissement environnemental consiste à sortir des sentiers battus et à découvrir d’autres cadres de vie. C’est l’occasion de se confronter à d’autres environnements et d’autres odeurs. Ce type d’enrichissement peut aussi être reproduit à la maison, et plus facilement dans le jardin, avec des parcours constitués de tunnels, une piscine pour enfants en dur (et surtout pas gonflable !), etc.
  • L’enrichissement récréatif regroupe les jouets interactifs, ainsi que les jouets avec lesquels vous allez jouer avec lui.
  • L’enrichissement sensoriel permet de solliciter tous les sens du chien. Pour l’odorat, cacher un vêtement portant votre odeur et lui faire chercher. Pour l’ouïe, lui faire écouter des musiques apaisantes ou des bruitages qui l’éveillent (aboiements de chiens, bruits de sabots ou hennissements) à la télévision ou sur l’ordinateur. Pour la vue, certains regardent les écrans, leur reflet dans le miroir ou courent après les bulles de savon.
  • L’enrichissement cognitif qui le fait réfléchir et qui va être entre autres utilisé pour l’enrichissement alimentaire.

L’enrichissement alimentaire

La diversité des moyens de l’enrichissement alimentaire

Il n’existe pas un seul type d’enrichissement alimentaire qui satisfasse tous les chiens. Chacun ayant sa personnalité, il vous revient de trouver de qui correspond le mieux à votre chien. D’autre part, ses motivations peuvent évoluer avec l’âge. Un jouet qui l’oblige à ruser pour accéder à la nourriture par exemple peut le lasser, lorsqu’il a compris le « truc ». Un chiot risque aussi avec le temps de trouver moins d’intérêt à certains jouets dont il était pourtant féru.

La race, la taille et le caractère inné du chien constituent des facteurs déterminants. Les petits chiens et les chiots apparaissent naturellement plus sensibles aux petits jouets doux et déformables, tandis que les grands chiens apprécient les jouets plus imposants et plus résistants sur lesquels ils peuvent exercer la pression de leur mâchoire.

Le concept de l’enrichissement alimentaire

L’enrichissement alimentaire consiste à ne pas donner la ration quotidienne de votre chien uniquement dans sa gamelle. Plutôt que de perdre des opportunités de transformer une action de deux minutes en activité de plusieurs heures, vous allez le mettre au défi de « gagner » sa nourriture au travers de jeux et jouets stimulants.

L’enrichissement alimentaire du chien - chien cherche
crédit stock.adobe.com

Le plus simple et probablement le plus efficace c’est la dispersion. Cette méthode consiste à répartir la ration de croquette sur un périmètre de plus en plus grand. Si vous disposez d’un jardin, les croquettes se déposeront dans l’herbe et votre loulou passera un long moment à découvrir son repas. Il devra faire preuve de méthode, de patience et utilisera à bon escient son sens le plus développé, son odorat.

Pour ceux qui ne possèdent pas d’espace extérieur, il existe d’autres solutions :

La gamelle anti glouton

L’enrichissement alimentaire constitue un atout de taille pour les chiens gloutons qui se jettent sur leur gamelle et la dévorent en quelques secondes. Ces chiens rencontrent souvent des problèmes digestifs, ainsi que des problèmes de poids, car ils assimilent mal la nourriture. En outre, ils s’ennuient davantage.

La gamelle anti glouton existe dans le commerce sous diverses formes. Vous pouvez aussi la façonner vous-même. Il s’agit de rendre moins accessibles les croquettes. Pour les atteindre, le chien doit se servir de sa bouche et sa langue avec précision pour attraper une croquette, plutôt que de les avaler par bouchées entières.

Le tapis de fouille

Le tapis de fouille permet d’éparpiller les croquettes dans un revêtement constitué de multiples cachettes. Pour les atteindre, votre chien doit réfléchir, car il les sent, mais ne les voit pas.

Les friandises masticatoires

Les friandises masticatoires, en peau de bœuf notamment, permettent au chien de mastiquer pendant longtemps, sans lui faire prendre de poids. Ils sont parfaits pour entraîner les muscles de sa mâchoire et le défouler.

Les jouets d’enrichissement

L’enrichissement alimentaire du chien - chien kong
crédit stock.adobe.com

Il existe une multitude de jouets d’enrichissement alimentaire qui permettent de dissimuler de la nourriture qui est délivrée au compte-goutte lorsque le chien trouve la solution. Le kong est un grand classique, mais il en existe beaucoup d’autres.

Méfiez-vous des chiens malins qui ont tôt fait de comprendre l’astuce. Une fois qu’ils ont développé la technique la plus efficace, ils risquent souvent de retomber dans l’ennui après avoir vidé le jouet en un temps record.

Les jeux de réflexion

Vous trouvez des jeux de stratégie plus sophistiqués que le tapis de fouille ou le kong. Ils peuvent tenir longtemps votre chien en haleine. Toutefois, s’il ne trouve pas la solution, vous devrez l’aider, sinon, il risque de s’en détourner définitivement.

 

Libre à vous d’inventer les jouets, structures et dispositifs destinés à solliciter votre chien, afin qu’il ne s’ennuie plus, qu’il se dépense et qu’il mobilise toutes ses capacités mentales pour déjouer tous les pièges.