Les crocs du chien — et même ceux du chiot — peuvent créer un grabuge infini dans une maison. Chaussures déchiquetées, boiseries lacérées, meubles rongés, télécommandes broyées, rideaux mis en lambeaux… La liste n’est pas exhaustive bien sûr ! Au-delà du coût financier et des blessures affectives lorsque le chien destructeur saccage un objet qui vous est cher, ce comportement est un signe de mal-être qu’il convient de décrypter pour trouver le remède.
Qu’appelle-t-on un chien destructeur ?
Le chien destructeur est celui qui s’attaque à tout ce qui lui passe à portée de crocs. Chacun a naturellement ses objets ou équipements de prédilection pour le malheur de son maître. Tout y passe : les tissus avec les vêtements, tapis, canapés ou rideaux, les pieds de tables et de chaises, les murs et leurs angles, les boiseries et meubles en bois… Généralement, le chien destructeur opère en l’absence de son maître, mais certains sont si perturbés qu’ils poursuivent même leurs dégradations en sa présence.
Pourquoi le chiot se montre-t-il particulièrement destructeur ?
Le chiot est souvent plus destructeur que l’adulte. À sa décharge, jusqu’à l’âge de 8-10 mois, il subit des poussées dentaires — dents de lait, puis dents définitives — qui lui font mal aux gencives. Il n’apparaît alors pas anormal qu’il grignote tout ce qui passe à sa portée, car cela lui apporte un certain soulagement. D’autre part, en l’absence de mains, le chiot utilise sa bouche pour tester les matières et les goûts. Il découvre son environnement en goûtant à tout.
Si ce comportement n’est pas inhabituel, il doit cependant être encadré au cours de l’éducation. Vous devez apprendre à votre chien ce qu’il a le droit ou non de mordre. Cela passe notamment par l’usage de jouets et os à mastiquer.
Les causes du phénomène de destruction chez le chien
Le comportement du chien destructeur s’explique par deux raisons principales, l’ennui et l’anxiété, mais il en existe d’autres.
L’ennui et le manque d’activité
Lorsque le chien est laissé seul trop souvent et qu’il ne sort pas assez souvent pour se défouler et jouer, il s’ennuie profondément. Il n’a aucune notion de bêtise lorsqu’il s’attaque à vos possessions, mais cherche simplement à trouver des occupations pour se passer le temps.
Tout propriétaire de chien doit prendre ses responsabilités et trouver le moyen de sortir son compagnon souvent et suffisamment longtemps. Si vous manquez de temps et que vous n’arrivez pas à vous organiser, vous devez impérativement trouver quelqu’un qui sorte votre chien en votre absence.
L’anxiété et la peur
Les sources de l’anxiété d’un chien peuvent être multiples et chez certains, la solitude constitue un déclencheur. Détruire représente alors le moyen de se calmer. Par ailleurs, l’hyper attachement est un phénomène fréquent chez le chien. Il est d’autant plus exacerbé lorsque le chiot n’a pas grandi dans les meilleures conditions. Il a pu être sevré trop tôt ou abandonné, mais aussi avoir été trop couvé lors des premiers mois de sa vie et jamais habitué à rester seul. Il développe dans ce cas une dépendance qui lui apporte sécurité et confort. En revanche, il ne supporte pas la solitude et manifeste son anxiété en détruisant les objets familiers, notamment ceux qui portent l’odeur de son maître.
Les défauts d’éducation
Chaque chien a sa propre personnalité. Elle est à la fois innée et dépend de l’enfance du chien. Même si vous l’adoptez jeune, vous ne savez pas ce qu’il a vécu. L’abandon et les mauvais traitements sont malheureusement trop courants. Par ailleurs, un chien qui n’a reçu aucune éducation développe des comportements inappropriés, car il n’a aucune notion de ce qui est bien ou mal.
Il faut aussi tenir compte du tempérament du chien. Si certains sont placides, d’autres sont hyperactifs et incapables de maîtriser leur trop-plein d’énergie. Là encore, vous devez vous occuper davantage de votre chien, le faire sortir et jouer avec lui pour qu’il se fatigue et aspire au repos.
Le changement au sein du foyer
Les chiens sont des animaux routiniers et peuvent mal réagir à un changement : déménagement, arrivée d’un nourrisson, d’un nouveau conjoint ou d’un nouvel animal de compagnie, décès… Le chien se sent alors déstabilisé et mordre lui permet d’exprimer son désarroi.
Comment corriger le comportement d’un chien destructeur ?
Ne cédez pas à l’interprétation anthropomorphique
Le chien ne pense pas comme nous. S’il détruit vos biens, ce n’est en aucun cas pour se venger et il n’a pas conscience de faire des bêtises. La vengeance est un comportement typiquement humain qui ne s’applique pas au chien destructeur. S’il prend un air de coupable repenti, c’est en réponse à votre regard furieux.
Pas de réprimande déplacée
Il s’agit de corriger le comportement du chien destructeur et non le chien lui-même. Ne criez pas, ne lui mettez pas le nez sur sa « bêtise », ne l’enfermez pas seul pour le punir et bien sûr, ne le frappez pas. Le chien ne comprend pas la punition s’il n’est pas pris sur le fait. D’autre part, il va associer votre retour avec des cris et des punitions, ce qui le rendra encore plus anxieux.
Ne recourez pas non plus à la muselière, car elle ne saurait constituer une solution. Empêcher physiquement votre chien de mordre ne met fin ni à son ennui ni à son anxiété. Cela va bien au contraire les amplifier. C’est aussi le cas avec la cage dans laquelle vous l’enfermez lorsque vous sortez.
Corrigez votre propre comportement
Si votre chien s’attaque à vos biens, car il ne sort pas suffisamment, la solution est simple et radicale : il doit passer plus de temps avec vous, sortir plus souvent, plus longtemps, pouvoir se défouler et avoir une vie sociale satisfaisante, avec des humains, comme avec d’autres chiens.
Si vous n’arrivez pas à vous organiser, déléguez les sorties à un voisin, à une connaissance ou à un pet-setter professionnel.
Réduisez les tentations
Ne multipliez pas les tentations et rangez votre logement. Cachez les objets sensibles et rangez les chaussures ou autres biens auxquels il aime s’attaquer.
Par ailleurs, évitez de ramasser et ranger devant lui, car il pourrait l’interpréter comme un jeu. Après tout, il trouve très amusant de ramasser des balles ou des jouets ! Isolez-le le temps de rétablir l’ordre.
Adoptez une méthode d’éducation positive
La méthode d’éducation positive bannit toute punition et instaure (ou restaure) la confiance entre vous et votre animal. Lorsque vous passez du temps à la maison avec votre chien, retirez les jouets et la nourriture, afin d’être sa seule « occupation ». Dès que vous sortez, laissez-lui un jouet qu’il affectionne, une gamelle si c’est l’heure (il ne faut pas non plus trop lui donner à manger), un kong rempli de friandises, un os à mâcher… L’objectif est qu’il associe votre départ à un événement positif et qu’il passe ensuite du bon temps, seul. Lorsque vous rentrez, retirez le jouet et passez du temps avec lui.
Cette méthode fonctionne mieux si vous l’appliquez progressivement. Votre première absence ne dure que quelques minutes et vous augmentez à chaque fois la durée.
Lorsque vous partez, ne faites pas des adieux déchirants à votre chien, car le message qu’il comprend est biaisé. Il s’imagine que quelque chose ne va pas, ce qui provoque instantanément son anxiété. Quittez la maison comme si de rien n’était et ne vous retournez pas.
Lorsque vous rentrez, évitez là encore les grandes effusions. Ne répondez pas tout de suite à ses sollicitations et prenez le temps de poser vos affaires. Tout doit paraître normal.
La méthode ne fonctionne naturellement pas du premier coup. Si le chien a détruit des objets en votre absence, lorsque vous rentrez, ignorez-le sans le réprimander.
Avec la patience, votre chien destructeur apprend à gérer la solitude et stoppe ses comportements néfastes. N’oubliez jamais qu’il est totalement dépendant de vous et qu’il vous revient de trouver la solution pour assurer son bien-être.