Un chien voleur peut s’en prendre à la nourriture, mais aussi à tous les objets de votre maison. La punition n’est pas une solution, car le chien n’a pas la notion du bien et du mal, mais agit ainsi pour une raison qui n’appartient qu’à lui. Pour faire cesser ces larcins, vous devez en déterminer la cause, avant de mettre en place la parade.
L’ennui
L’ennui est la cause de bien des maux chez le chien. Si vous le laissez seul trop souvent, trop longtemps, il s’ennuie et développe des troubles du comportement qui peuvent se manifester de diverses façons : aboiements incessants, besoins dans la maison, destruction des meubles… et le vol. Vous pouvez également être présent, mais ne pas vous occuper suffisamment de lui. Si vous passez des heures à la maison sans vous soucier de lui, le chien peut manifester sa volonté de sortir et de jouer en attirant votre attention par le vol.
Une fois sa sieste terminée, le chien furète dans la maison, à la recherche d’une activité. Si vous laissez de la nourriture accessible, il est fort probable qu’il s’y attaque, même s’il n’a pas faim, mais pour tromper son ennui. Il peut aussi voler de la nourriture qui ne lui est pas destinée et qu’il transforme en jouet, en s’amusant par exemple à faire rouler une pomme comme une balle.
Le chien qui s’ennuie peut aussi s’en prendre à tout ce qui traîne dans la maison : sac à main, chaussures, vêtements, télécommandes, stylos…
Les solutions pour tromper l’ennui du chien
Le chien est extrêmement dépendant de son maître. Il aime passer du temps avec lui et il a besoin d’interactions. Si vous vous absentez toute la journée, vous devez lui trouver des occupations pour tromper son ennui.
Commencez par embaucher un dog sitter pour lui rendre visite. Il peut s’agir de quelqu’un de votre entourage ou d’un professionnel. Dans tous les cas, vous êtes responsable du bien-être de votre chien et devez vous organiser pour qu’il ait de la compagnie durant la journée. Le dog sitter passe du temps avec le chien, joue avec lui et peut le sortir pour de longues balades. En plus de le divertir, ces sorties lui font faire de l’exercice. C’est bénéfique pour sa santé physique autant que psychologique et, s’il est fatigué par la promenade et le jeu, il dormira plus facilement en attendant votre retour.
Tâchez de trouver d’autres dérivatifs, comme les jouets interactifs. Le kong par exemple est un jouet d’occupation qui fait passer le temps, tout en récompensant le chien qui doit dénicher la nourriture.
Si votre chien vole alors que vous êtes à la maison, c’est qu’il essaie d’attirer votre attention. Il a besoin de vous et vous devez absolument prendre du temps pour jouer avec lui et l’emmener en promenade.
Lorsque vous sortez sans lui, rangez vos affaires et ne laissez pas traîner de nourriture, afin de réduire les tentations !
L’anxiété de la séparation
L’anxiété de la séparation est un trouble qui rend le chien extrêmement nerveux. Votre départ et votre absence le plongent dans le désarroi et il peut se livrer à des vols très divers, en s’appropriant notamment des objets qui portent votre odeur. Par ailleurs, il risque souvent de les détruire, car la mastication représente pour lui un défouloir pour son stress.
L’anxiété de séparation est présente chez les chiens qui n’ont pas été habitués à être seuls, qui sont d’un naturel anxieux ou qui ont vécu des traumatismes antérieurs dont vous n’avez peut-être pas connaissance si vous l’avez adopté dans un refuge.
Les solutions pour calmer l’anxiété du chien en cas de séparation
Mettre fin à l’anxiété de séparation demande un travail sur le long terme.
- Prenez le temps d’habituer votre chien progressivement à votre absence. Partez quelques minutes avant de revenir pour qu’il apprenne que la séparation n’est pas douloureuse. Allongez progressivement la durée de vos absences.
- Évitez tout rituel de départ, car vous induisez la montée de l’anxiété. Sortez naturellement, comme si vous alliez juste chercher quelque chose dehors pour revenir immédiatement. Si votre chien panique dès que vous enfilez vos chaussures ou prenez vos clefs, faites de faux départs en retirant vos chaussures ou en reposant vos clefs. Il ne doit pas pouvoir associer ces comportements à votre départ.
- S’il vous saute dessus dès que vous poussez la porte, ignorez-le tant qu’il reste excité pour ne pas encourager ce type de comportement. Caressez-le et donnez-lui de votre temps pour les jeux et les câlins dès qu’il a retrouvé son calme.
- Laissez des objets stimulants pour tromper son ennui (kong et jouets), ainsi que de la nourriture.
Le vol par jeu
Le vol par jeu est aussi une façon d’attirer votre attention. La tentation est d’autant plus forte si vous courez vainement après votre chien. Vous devez dans ce cas reprendre son éducation.
Si vous voyez votre chien approcher d’un objet qui lui fait envie, vous devez le dissuader par un « non » très ferme. Si vous ne l’avez pas pris sur le fait, vous devez lui intimer tout aussi fermement de vous restituer l’objet. Cela peut faire l’objet d’une tractation : en échange de l’objet volé, vous lui donnez une friandise ou un jouet qu’il affectionne. Récompensez-le de vous avoir rendu l’objet en le caressant et éventuellement en prenant le temps de jouer avec lui.
Le vol de nourriture
Le vol de nourriture est extrêmement courant. Le chien peut chaparder à table, sur le plan de travail de la cuisine, ainsi que dans la poubelle. Il existe des chiens qui ont toujours faim, voire des chiens boulimiques qui mangent absolument tout, jusqu’à mettre leur santé en péril à cause de l’obésité.
Les solutions pour éviter les vols de nourriture
Il convient d’abord de supprimer toutes les tentations. Si vous aimez le chocolat et que vous posez en évidence une boîte ouverte, vous aurez du mal à vous retenir, alors n’imposez pas cette épreuve à votre chien en laissant de la nourriture exposée. (N’oubliez pas au passage que le chocolat est strictement interdit pour les chiens, car il s’apparente à du poison pour son organisme.)
Tout ce qui s’apparente à de la nourriture et qui en a l’odeur doit être rangé. Vos poubelles comme vos placards doivent être fermés. Ne laissez pas traîner votre vaisselle sale, imprégnée d’odeurs alléchantes.
Ne donnez jamais à manger à votre chien pendant que vous êtes à table. Il viendra sinon quémander systématiquement, allant jusqu’à sauter sur vos genoux ou sur la table. Vous pouvez lui donner les restes, mais dans sa gamelle, une fois que vous avez terminé votre repas.
Le cas des chiens traumatisés
Les chiens ayant vécu des traumatismes développent souvent un rapport anormal à la nourriture. C’est le cas des animaux maltraités ou n’ayant qu’une gamelle à partager pour plusieurs chiens, ce qui les a obligés à se battre pour se nourrir. Ces chiens conservent la peur de manquer et volent « préventivement ». Vous devez trouver le moyen de les rassurer, en veillant à ce qu’ils n’aient plus jamais faim.
Malgré tout, ils risquent de conserver un traumatisme, ce qui vous oblige à redoubler d’attention. Tâchez de fractionner les repas en nombreuses portions au cours de la journée. Recourez également aux os en peau de buffle ou aux gros os que votre boucher peut mettre de côté. Ils permettent à votre chien de mastiquer longuement et de se rassurer. Vous trouverez d’autres astuces en lisant notre article L’enrichissement alimentaire du chien.
Le syndrome de Pica
Un chien atteint du syndrome de Pica vole et avale tout de façon compulsive, y compris des éléments non comestibles : papier, bois, tissus, cailloux, plastique, terre… Les causes de ce syndrome sont multiples : ennui, frustration, anxiété ou vieillesse, mais il peut aussi cacher une maladie pathologique. Outre l’inconfort digestif, le chien peut mettre sa santé en danger en avalant n’importe quoi.
Un chiot qui mange des choses qu’il ne devrait pas n’est pas anormal. À l’instar du jeune enfant qui découvre son environnement, le chiot expérimente. En revanche, si vous vous apercevez que votre chien commence à voler et manger tout et n’importe quoi, une visite chez le vétérinaire s’impose. Il faut en effet d’abord vous assurer que ce comportement n’est pas lié à une cause médicale.
Si votre chien est sain, le vétérinaire vous prodiguera des conseils pour faire cesser cette mauvaise habitude. Comme pour les autres causes de vol, vous devez mettre en place une routine pour que votre chien ne s’ennuie pas, ne s’angoisse pas en votre absence et qu’il bénéficie de sorties longues et ludiques, indispensables pour sa bonne santé physique et mentale.
Observez bien votre chien pour comprendre pourquoi il a pris cette mauvaise habitude de voler. Avec de la patience, vous trouverez la solution pour le faire cesser et rétablir un comportement sain.