La mort d’un animal de compagnie au sein de votre foyer déclenche un tourbillon d’émotions qui ne se calme que lorsque ’’vous avez fait votre deuil’’. Mais qu’en est-il pour les autres animaux de la famille ? Eux aussi ont perdu un compagnon dont ils partageaient la vie et ils ne sont bien sûr pas indifférents à sa disparition. Même s’il est impossible de savoir exactement comment votre chien l’interprète, voici quelques pistes pour mieux le comprendre lorsqu’il se retrouve face au deuil de son compagnon canin ou félin.
Les changements de comportement avérés du chien en deuil
Si vous vous posez la question de la gestion du deuil par votre chien lorsqu’il perd un compagnon, les chercheurs aussi ! C’est pourquoi il existe de nombreuses études scientifiques qui se sont intéressées au comportement de l’animal dans les mois qui suivent la mort de leur ami. Si nous ne pouvons pas comprendre comment la mort et le deuil sont perçus par le chien, il est certain qu’il est touché et que cela affecte son comportement.
Il existe deux écueils majeurs dans ce type d’enquête : il est impossible de se mettre dans la tête du chien et seule l’observation de son comportement nous apporte des indications qui doivent être interprétées ; chaque chien étant unique, chacun affichera un comportement différent.
Prendre du recul sans céder à l’anthropomorphisme, grâce aux études scientifiques
Les études scientifiques se basent sur des faits observés, ainsi que sur des statistiques. Cela permet de prendre du recul sans céder à l’anthropomorphisme, car nous avons tous tendance à interpréter le comportement du chien selon nos propres critères.
La revue Scientific Reports a publié le 24 février 2022 une étude intitulée Les chiens domestiques (Canis familiaris) pleurent la perte d’un congénère. Cette enquête — pilotée par la chercheuse Federica Pirrone du département de médecine vétérinaire et de science animale de l’Université de Milan (Italie) — apporte un nouvel éclairage sur le sujet. 426 propriétaires de chiens ont été questionnés pour cette occasion. La scientifique précise qu’il s’agit de l’observation de chiens domestiques, notant au passage que nous ne savons rien des « réactions comportementales envers un congénère mort dans la nature. Elles ont rarement été observées chez les canidés sauvages et il n’existe aucune preuve scientifique documentée de deuil chez les chiens à l’état sauvage ».
Tous les chiens étudiés avaient perdu un compagnon canin avant d’y participer. Leurs propriétaires étaient interrogés sur le changement de comportement et les relations avec la famille, en tenant compte du niveau de stress que cette mort avait déclenché chez l’humain référent.
Moins d’appétit, moins d’activité et plus d’aboiements
- Les propriétaires furent 86 % à noter un changement de comportement.
- 32 % ont estimé que ce changement a duré entre deux et six mois.
- 25 % ont dépassé les six mois.
- 67 % des propriétaires ont estimé que leur chien recherchait davantage d’attention.
- 57 % ont observé un comportement moins joueur.
- 46 % ont affirmé que leur chien est devenu moins actif.
- 35 % pensent que leur compagnon a davantage dormi.
- 35 % ont décelé un comportement plus craintif qu’à l’accoutumée.
- 32 % des chiens ont montré un appétit plus léger.
- 30 % des propriétaires ont affirmé que leur chien vocalisait plus souvent par le biais d’aboiements, mais aussi de gémissements.
Les conclusions de l’étude
Pour les scientifiques, les résultats sont sans appel : un chien montre des comportements liés au deuil lors de la perte d’un congénère proche. « Les émotions complexes comme le chagrin chez les chiens domestiques sont encore mal comprises. Une compréhension approfondie de la vie émotionnelle des chiens aidera à améliorer leur bien-être », assure la chercheuse Federica Pirrone.
Reconnaître les signes de deuil chez le chien
Il apparaît aujourd’hui avéré qu’un chien « pleure » l’ami chien ou chat dont il partageait la vie. On ne sait pas bien sûr comment ils perçoivent la mort et toutes ses implications métaphysiques, mais ils semblent comprendre qu’ils ne reverront pas leur compagnon. Les symptômes de ce deuil peuvent prendre plusieurs formes.
- Le chien se met en retrait et n’interagit ni avec les habitants du foyer ni avec les autres animaux domestiques de la maison.
- Au contraire, l’animal devient « collant » et suit son maître — ou un autre animal — partout.
- Il manque d’appétit.
- Son comportement devient léthargique et il dort plus longtemps et plus souvent que d’habitude.
- Le chien adopte des comportements inhabituellement agressifs ou destructeurs.
- Il aboie ou gémit plus que de coutume.
- Il erre dans la maison et vérifie sans arrêt les endroits fréquentés par l’autre chien ou chat.
Si vous remarquez ces signes, ils font partie du processus normal de deuil. Votre chien a besoin d’être rassuré autant que possible avec de l’amour, des jeux, du temps passé avec lui… Vous devez impérativement décourager les comportements destructeurs par des distractions et en lui offrant beaucoup d’affection.
Le chagrin des chiens dépend de la relation qui les unit
Les chiens peuvent s’attacher émotionnellement à des personnes ou à d’autres chiens. Mais, comme pour les humains, tous les chiens ne réagissent pas de la même façon à la perte d’un autre chien dans la maison.
Les signes de deuil peuvent être les mêmes pour les chiens et les humains. La dépression est un signe typique. Elle se caractérise par des changements tels que des troubles du sommeil, une diminution de l’appétit, une baisse d’activité et une augmentation de l’anxiété qui, chez les chiens, se manifeste par des comportements tels que le halètement, les allées et venues et parfois la destruction d’objets.
En général, les chiens en deuil qui viennent de perdre un proche peuvent perdre leur « étincelle » et sembler soudainement moins gais, attentifs et actifs. En revanche, si les chiens n’étaient pas proches, il se peut qu’il n’y ait aucun signe de chagrin. Dans un cas par exemple où les chiens coexistaient et n’interagissaient pas beaucoup, voire pas du tout, le chien survivant peut au contraire profiter de l’attention accrue de son propriétaire et par conséquent ne pas montrer de signes de deuil.
Les chiens perçoivent notre chagrin
Lorsque vous perdez l’un de vos animaux de compagnie, votre chien peut changer naturellement de comportement, mais vous devez également tenir compte de votre propre chagrin qu’il va ressentir et qui peut accentuer son stress et sa peine.
Les chiens perçoivent notre humeur, nos odeurs, nos expressions faciales et décryptent même nos postures. Ils se nourrissent de nos propres sentiments, y compris le chagrin que nous ressentons dans le deuil. Ainsi, lorsque vous êtes triste parce que vous avez perdu un animal de compagnie bien-aimé, votre chien est affecté par votre tristesse, ce qui peut avoir pour effet de multiplier son stress émotionnel.
Pour éviter de contribuer au chagrin de votre chien, passer davantage de temps avec lui vous permet de vous remonter mutuellement le moral.
Combien de temps le chagrin peut-il durer chez les chiens ?
Comme chez l’humain, la période de deuil peut durer de quelques semaines à quelques mois. La durée du deuil varie d’un chien à l’autre. En règle générale, leur comportement redevient normal dans les deux à six mois qui suivent, mais il faut tenir compte de la relation qui les unissait, ainsi que de la nature plus ou moins émotive de votre chien.
Comment aider votre chien en deuil
Le chagrin est difficile à vivre, pour vous comme pour votre chien. Passez du temps avec lui lorsqu’il le souhaite, veillez à ce qu’il fasse beaucoup d’exercice et observez-le lorsqu’il mange, afin qu’il reçoive les nutriments nécessaires pour rester en bonne santé.
Pour un chien qui apprécie la compagnie d’un autre chien ou d’un autre chat, adopter un nouvel animal permet d’écourter la période de deuil. Si vous n’envisagez pas cette solution, il est recommandé d’organiser quelques « rendez-vous » avec d’autres chiens, ainsi que de trouver de nouvelles activités récréatives à pratiquer avec votre chien.
Même s’il est difficile pour vous de faire face à votre propre perte, parlez à votre chien d’une voix calme et optimiste aussi souvent que possible. Donnez-lui l’opportunité de découvrir quelque chose de nouveau pour le distraire de la perte. S’il mange peu, vous pouvez lui ouvrir l’appétit avec une grande balade ou une séance de jeu dans le jardin.
Dans tous les cas, les activités ludiques apparaissent comme la meilleure des solutions, pour vous comme pour votre chien.