La gestion de l’absence des maîtres

absence des maîtres
crédit stock.adobe.com

Le chien est un être social qui apprécie la compagnie de son maître. Il peut aussi entretenir des relations privilégiées avec d’autres membres de la famille, une personne qui vient pour le sortir (si vous recourez à un dog-sitter) ou les autres animaux de la maison. Le contact constitue un élément essentiel pour son bien-être physique et mental, et donc pour sa qualité de vie. Si votre chien le pouvait, il passerait 24 heures par jour avec vous. Malheureusement, ce n’est pas toujours possible. Si vous devez laisser votre compagnon seul, vous devez l’aider à gérer votre absence et occuper son ennui.

L’ennui, l’ennemi du chien seul

Lorsqu’il est seul, le chien a tendance à s’ennuyer. Certains chiens trompent leur mal-être en dormant, mais d’autres adoptent des comportements destructeurs. Ils peuvent passer leur temps à aboyer, détruire votre intérieur en s’attaquant aux rideaux, au mobilier et aux boiseries ou se laisser aller à la malpropreté. Le cas échéant, vous devez trouver des compensations pour les aider à mieux gérer votre absence.

Les comportements délétères que vous constatez sont dus à trois raisons :

  1. l’anxiété liée à la séparation ;
  2. la mauvaise gestion de la frustration ;
  3. la peur de l’abandon pour les chiens au passé difficile ;
  4. l’ennui dû au manque d’activité physique et psychologique.

Pour ce dernier point, notez que le chien en votre absence manque d’activité physique, mais aussi psychologique, car votre simple présence le stimule. En effet, il suit vos faits et gestes. Il n’est pas rare de voir un chien se déplacer d’une pièce à l’autre, pour simplement rester proche de vous. Il se montre curieux de suivre vos activités dans la maison, à la cuisine, pendant le ménage, dans la salle de bains, etc. Il guette aussi le moment où vous allez lui proposer de jouer ou de sortir. Lorsque vous vous absentez, il ne bénéficie plus de ces distractions.

Notez que si vous vous absentez tous les jours, pendant toute la journée et que votre chien est reclus dans un petit espace, ce rythme de vie n’est pas du tout naturel pour lui. Il importe dans ce cas que vous mettiez en place des solutions pour vous occuper davantage de lui. Si vous n’avez aucune possibilité de rentrer plus souvent à la maison, vous pouvez recourir à un dog-sitter qui viendra passer du temps avec lui et le promener. Il existe des sites qui proposent ces services ou vous pouvez passer une annonce locale, par exemple à la boulangerie. Vous pouvez également trouver dans votre entourage ou dans votre quartier des amoureux des animaux qui se feront un plaisir de le faire gratuitement. Pensez aux personnes retraitées qui elles aussi peuvent s’ennuyer, ainsi qu’aux adolescents qui ne possèdent pas eux-mêmes de chiens à la maison et qui compenseront leur frustration en prenant le plus grand soin de votre compagnon.

Si vos absences sont plus courtes, néanmoins récurrentes, voici nos conseils pour aider votre chien à gérer votre absence.

L’éducation du chiot à votre absence

Si vous adoptez un chiot, vous devez l’éduquer pour qu’il s’habitue progressivement à vos départs. Commencez par sortir 10 minutes, puis vingt minutes, etc.

Évitez de lui laisser des vêtements qui porteraient votre signature olfactive, car il pourrait alors passer son temps à vous chercher. Préférez les jouets avec lesquels il s’occupera et évitera de penser à vous.

Déconditionnez votre chien du rituel de départ

Avec le chiot, comme avec le chien, vous devez adopter une attitude cohérente pendant tout le temps que vous passez avec lui. Si votre compagnon s’inquiète de rester seul, tâchez de ne pas lui envoyer de signaux trop évidents de votre départ.

Lorsque vous partez, vous adoptez naturellement un rituel : vous prenez vos clefs, votre sac, enfilez vos chaussures, etc. Le chien aura vite compris que ce sont les signes annonciateurs d’une rupture et il commencera à stresser. Puisque vous ne pouvez pas éviter ces gestes qui vous sont indispensables pour quitter la maison, vous allez déconditionner votre chien en les adoptant, même lorsque vous ne partez pas. Enfilez vos chaussures, prenez vos clefs et votre sac, puis installez-vous confortablement dans le canapé pendant quelques minutes par exemple. L’objectif est qu’il n’assimile plus ces actions à votre absence, ce qui réduira naturellement son anxiété.

La gestion de l’absence des maîtres - chien attend 2

D’autre part, évitez les rituels de départ avec de grandes effusions. Si vous dites « au revoir » à votre chien de façon trop ostentatoire, il assimilera ce comportement à une absence prolongée et commencera à stresser. Partez naturellement, comme si vous alliez chercher le courrier. Ce n’est pas toujours facile pour vous, car vous avez sans doute envie de lui faire un câlin avant le départ, mais c’est pour son bien ! Vous vous rattraperez en rentrant pour le récompenser de vous avoir attendu sagement.

Jamais de punition en rentrant !

Le chien vit dans l’instant présent et ne comprend pas la punition concernant une bêtise qu’il a commise plus tôt dans la journée. S’il se comporte mal, c’est à vous de trouver la solution pour combler ses frustrations.

Les solutions pour combler votre absence chez le chien adulte

Votre chien doit se dépenser abondamment

Le chien a besoin de se dépenser quotidiennement. Lorsque vous vous absentez pendant la journée, il doit préalablement avoir été sorti. Il n’est pas question de ne vous promener avec votre chien que le week-end et le laisser toute la semaine sans activité. Si vous n’avez pas de jardin, sortez-le longuement, et pas uniquement pour faire ses besoins. Si vous êtes un amateur de jogging, c’est parfait, faites un footing de bon matin en sa compagnie. Si vous êtes au contraire allergique à la course, trouvez un terrain où vous pouvez lui lancer une balle ou un frisbee. Si vous possédez un jardin, prenez le temps de jouer avec lui et de le faire courir.

Ce temps d’activité permet de le défouler, mais aussi d’évacuer l’anxiété qu’il peut ressentir. Il est insouciant le temps de la sortie, ce qui lui fait le plus grand bien. Il aura besoin de repos en rentrant et, pendant qu’il dort, vous ne lui manquez pas !

Le distributeur de nourriture

La boulimie fait partie des symptômes qui trahissent le mal-être de votre chien. Si vous lui laissez une gamelle pleine, il peut se jeter dessus et tout manger d’un coup. C’est mauvais pour sa santé, il va se sentir mal le temps que son organisme digère cette masse et il risque d’avoir faim dans la journée.

Vous pouvez utiliser un distributeur de nourriture qui ne délivre que de petites quantités à la fois. Vous pouvez également recourir à des jouets. Le kong est le plus connu, mais il en existe d’autres. Ils obligent le chien à s’activer et à trouver la solution pour accéder à ses croquettes.

Les tapis de fouille sont aussi très ludiques pour le chien. Composés de plusieurs bandes, ils servent à cacher des jouets et des friandises. Le chien développe son instinct de chasseur et occupe son esprit.

Les os à mâcher sont excellents. Ils occupent le chien, lui nettoient les dents et ne le font pas grossir. Donnez-lui l’os au moment de votre départ s’il en est friand. Il associera ainsi votre absence à une récompense.

Les jouets

Ne vous contentez pas de lui laisser une balle qui ne présente aucun intérêt si vous n’êtes pas là pour la lui lancer. Il existe de nombreux jouets d’occupation interactifs qui lui permettent de s’amuser seul. Il existe même des lanceurs de balle automatiques.

La gestion de l’absence des maîtres - chien attend 3

Mesurez l’espace dont il dispose

Il n’est pas toujours conseillé de laisser toute la maison à sa disposition, car certains chiens ont tendance à passer leur journée à patrouiller pour vous y chercher. Il est plutôt recommandé de laisser un espace plus restreint, pour qu’il se sente comme dans un cocon protecteur.

Pour les amateurs de télévision !

Certains chiens aiment la télévision qui les divertit. Ils peuvent être sensibles aux images, comme aux sons. Les bruits d’autres chiens, chats, chevaux ou autres animaux exercent une stimulation sur de nombreux chiens. Les amateurs de balle peuvent apprécier les matchs de tennis et devenir accros à Roland Garros…

À vous de voir si votre chien s’intéresse à cet écran et si lui laisser une chaîne animalière ou sportive en fond peut l’aider à passer le temps.

 

Mettez en place toutes les solutions qui peuvent convenir à votre chien pour qu’il ne souffre pas de vos absences. Rappelez-vous qu’il a besoin de vous et que si vous n’êtes pas suffisamment disponible, vous devez impérativement trouver quelqu’un qui passe du temps avec lui et le promène pour son bien-être physique autant que psychologique.