Le chien qui grogne

chien qui grogne
crédit stock.adobe.com

Le chien qui grogne envoie toujours un message, mais lequel ? Le grognement fait partie des éléments de la communication canine qui s’avère plutôt sophistiquée. Ses causes sont diverses, entre la peur, la douleur ou la défense, mais aussi l’excitation dans le jeu. Nous vous livrons ici tous les éléments de décryptage du message que vous envoie votre chien et pour trouver la solution qui va remédier au grognement lorsqu’il est négatif et nuit au bonheur de votre compagnon.

Les différents contextes déclenchant le grognement du chien

Un chien qui grogne peut envoyer des messages divers qu’il convient de décoder. Les principales significations de ce comportement sont la peur, la douleur, la défense mais aussi l’excitation. Un chien qui grogne ne le fait jamais sans raison, c’est pourquoi vous devez analyser pourquoi en décortiquant le contexte : où vous trouvez-vous ? Qu’êtes-vous en train de faire ? Qui sont les autres personnes ou animaux présents ? Quels sont les éléments perturbateurs (bruits, odeurs, météo, etc.) ? Est-ce la première fois dans cet environnement ?

Votre chien grogne contre les autres gens

Votre chien a pris l’habitude de grogner sur les gens. Vous devez comprendre à quels stéréotypes appartiennent ces personnes. S’il s’agit de n’importe qui arrivant chez vous, cela peut traduire son instinct protecteur en défendant son territoire (et par extension le vôtre). S’il grogne sur des personnes bien précises, il peut avoir vécu une expérience traumatisante. Cela peut venir du sexe de la personne, de son âge, de sa morphologie, de son habillement (capuche, grosses chaussures, etc.), de sa façon de se déplacer en rollers ou à trottinette par exemple, etc. Il se peut aussi que votre chien n’ait pas été suffisamment familiarisé avec les personnes en dehors de votre foyer lorsqu’il était jeune et qu’il se méfie naturellement des étrangers.

Vous ne devez pas forcer votre chien à aller vers ces personnes qu’il redoute, mais le familiariser progressivement. Tant qu’il se montre réticent, restez à distance pour éviter qu’il panique. Cela demande un long travail d’acclimatation, mais il porte ses fruits avec le temps.

Le chien qui grogne quand vous le grondez

Si votre chien fait des bêtises et que vous le grondez, il peut ne pas avoir conscience de sa faute et ne comprendra pas votre comportement. Votre attitude risque de générer de la peur voire un sentiment d’agression. Sa réponse pourra être un grognement. Il convient alors de réfléchir à vos méthodes d’éducation. La coercition et la punition corporelle ne sont jamais des solutions. Le chien ne pense pas comme nous et ne comprend pas ces messages.

Vous devez réviser totalement votre système de récompense et de punition, et recourir à l’éducation positive. Ignorer par exemple le chien lorsqu’il ne répond pas à vos attentes est une punition car l’animal recherche votre contact et votre affection et l’ignorance sera plus productive que la répression.

Les mécanismes de l’éducation positive sont parfois contrintuitifs et ne nous sont pas toujours évidents. Si votre chien vous grogne, vous pouvez vous reposer sur les conseils d’un éducateur canin qui vous enseignera les grands principes de l’éduction positive et votre relation progressera très rapidement vers des rapports harmonieux.

Le chien qui grogne quand il joue

Le chien qui grogne - chien gronde 2
crédit stock.adobe.com

Le grognement peut faire partie du jeu. C’est souvent le cas si vous vous « disputez » un bâton, un jouet ou un chiffon et que le chien est excité. Il ne s’agit pas dans ce cas d’une menace.

Attention cependant aux chiens qui se laissent déborder par leur enthousiasme et qui peuvent alors vous mordre ou plutôt vous pincer. Stoppez net le jeu dans ce cas pour lui faire comprendre qu’il a ses limites. Reprenez lorsqu’il s’est calmé.

Le chien qui grogne quand vous lui faites un câlin

À l’instar des personnes, les chiens se montrent plus ou moins tactiles. Ils peuvent aussi ne pas apprécier qu’on leur touche certaines parties du corps : la tête, les oreilles, les pattes, la truffe, etc. N’êtes-vous pas vous-même sur la défensive avec des personnes trop tactiles ? Le chien qui grogne lorsque vous lui faites un câlin exprime qu’il n’apprécie pas le contact que vous lui proposez. Charge à vous de découvrir quelles sont les caresses qu’il aime et quelles sont celles qu’il réprouve.

Il se peut aussi que votre chien n’aime pas qu’on l’enlace, car il se sent entravé et prisonnier. Cette attitude est à l’origine de nombreux conflits avec les enfants trop entreprenants qui les serrent trop vigoureusement.

Un chien peureux peut aussi mal réagir si vous vous penchez sur lui frontalement, cela peut correspondre dans son langage à une agression. Il préfèrera généralement que vous vous accroupissiez pour le caresser.

Enfin, les caresses peuvent être douloureuses, car votre chien s’est blessé sans que vous vous en rendiez compte ou qu’il développe par exemple de l’arthrose en vieillissant.

À vous d’analyser le contexte dans lequel votre chien se montre réticent, alors que vous lui proposez un câlin. Dès lors que vous en aurez compris la raison, vous trouverez la solution.

Le chien qui grogne quand vous vous approchez de sa gamelle

Le chien qui grogne lorsque vous vous approchez de sa gamelle, à plus forte raison lorsqu’il mange, est un grand classique qui s’explique assez logiquement. Votre chien n’a pas forcément toujours mangé à sa faim lorsqu’il était chiot. La portée pouvait être mal nourrie, peut-être devait-il se battre pour en avoir sa part et peut-être n’a-t-il pas été habitué à ce qu’un humain soit à proximité et qu’il le ressente comme un danger. En conséquence, le chien craint de manquer et il mange souvent trop vite, ce qui n’est pas indiqué pour son système digestif.

Pour le rassurer, installez sa gamelle dans un endroit au calme, en dehors de tout passage. Ne lui retirez jamais la gamelle pendant qu’il mange, même pour la remplir. En revanche, vous pouvez ajouter de la nourriture, sans la déplacer pour lui prouver que vous êtes là pour lui donner et non pour lui reprendre la nourriture.

Habituez votre chien à votre présence, sans jamais vous montrer intrusif et il apprendra à vous faire confiance.

Le chien qui grogne les autres chiens

Le chien qui grogne - chien gronde 3
crédit stock.adobe.com

Il existe de multiples causes à ce comportement. Sentiment d’agression, peur, manque de contacts sociaux, problème médical, etc.

Dans tous les cas, lorsque deux chiens se grognent, évitez d’intervenir pour ne pas brouiller leur communication, ce qui ne fait généralement qu’empirer les choses. Si vous tenez votre chien en laisse, éloignez-vous de l’autre chien sans précipitation. S’il est en liberté, appelez-le pour qu’il revienne vers vous et que vous quittiez la zone tranquillement.

Un chien trop agressif doit faire l’objet d’un bilan comportemental. Intéressez-vous à l’éducation positive qui l’aidera à se sociabiliser et n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel.

 

Intéressez-vous aux causes qui font grogner votre chien et vous trouverez la parade. La solution peut être simple, mais elle peut aussi passer par une éducation qui demande du temps et de la patience. Seul le résultat compte et vous l’obtiendrez en nouant un lien de confiance avec votre compagnon et en faisant preuve d’empathie.