S’il est un seul ordre auquel votre chien doit répondre, c’est le rappel. Il est garant de votre confort et de votre sécurité à tous les deux. Il n’est pas en soi très compliqué de lui apprendre le signal, votre chien va rapidement vous obéir à la maison ou dans le jardin, mais qu’en sera-t-il dans un autre environnement, là où toutes les distractions et toutes les tentations vont parasiter votre rappel ? Voici nos conseils pour avoir un bon rappel, à tout moment et en toutes circonstances.
Il n’y a pas d’âge pour apprendre le rappel !
Commençons par affirmer qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire. Le rappel – comme tout le reste de l’éducation – est plus facile à inculquer au chiot, mais, si vous avez été un peu laxiste et que les ordres n’ont pas été retenus ou que vous avez adopté votre chien adulte, vous allez devoir un peu plus travailler. Dans tous les cas, le rappel est indispensable pour que vous et votre chien puissiez profiter pleinement de vos promenades en toute liberté.
Tant que l’exercice n’est pas totalement maîtrisé, vous devez poursuivre les leçons. Par la suite, si vous sentez qu’il y a un peu de relâchement, vous pouvez procéder à quelques petites leçons de rappel.
Pourquoi le rappel est si important
Plus votre rappel sera bon, plus vous pourrez laisser votre chien vivre sa vie de chien, en liberté. Si vous n’êtes pas sûr de maîtriser le rappel, vous allez le rappeler trop souvent, dès qu’il se sera éloigné de quelques mètres et vous aurez tendance à le rattacher à la laisse.
En promenade, il doit pouvoir s’ébrouer, galoper tout son soûl, découvrir son environnement et aller jouer avec d’autres chiens.
Les bases du rappel
Le chien doit d’abord connaître son nom
Cela vous paraît évident ? Et pourtant… Votre chien à un nom, mais il a peut-être aussi un surnom, souvent affectueux, parfois un peu « gentillet ». Jusque-là pas de problème, mais, si vous l’appelez toujours par son surnom à la maison, lorsque vous serez à l’extérieur, vous ne devez pas subitement l’appeler par son nom « officiel » qu’il ne connaît pas vraiment. D’où l’importance d’assumer en public le surnom que vous lui donnez ou de suffisamment utiliser son vrai nom à la maison.
Facilitez-vous la tâche
Lors du rappel, vous devez convaincre votre chien d’abandonner ce qu’il est en train de faire pour revenir vers vous. Pour les premières leçons, utilisez la configuration la plus simple dans laquelle vous avez toutes les chances de réussir, c’est-à-dire à la maison, dans un cadre sans trop de distractions et sur un terrain qu’il a déjà exploré.
Ne vous compliquez pas la tâche en commençant par un rappel au milieu des bois ou dans un parc où se promènent d’autres chiens. Ces lieux constitueront le test ultime pour vérifier que vous obtenez un bon rappel.
Décidez d’un code de rappel
Comme pour le nom du chien, le code du rappel doit être constant pour être bien compris. Décidez-vous entre « Ici », « Au pied », « Viens là » ou tout ce que vous voulez, en l’assortissant du nom du chien.
Vous pouvez utiliser le sifflement qui s’entend de loin. Il sera utile si vous avez l’habitude de vous promener en pleine campagne. Si vous maîtrisez bien le rappel, vous pouvez laisser votre chien parcourir de grandes distances. Plutôt que de crier, utilisez un sifflement, toujours le même, qu’il reconnaîtra très bien.
En revanche, évitez le sifflement si vous vous vous promenez dans des parcs au milieu des villes !
Créez une association positive
Le chien doit avoir envie de venir vers vous. Il est préférable d’utiliser un ton enjoué, plutôt que de lui intimer un ordre sec. Utilisez aussi le langage corporel. Pour lui apprendre le rappel, vous pouvez au début vous accroupir et tendre les mains pour qu’il se jette dans vos bras pour un câlin.
Les accessoires, comme les jouets, sont déconseillés. Vous n’allez pas vous promener avec les jouets de votre chien. Si vous associez rappel avec jouet et que, dès que vous sortez de la maison, il n’a plus cette récompense, il ne comprendra pas.
Les friandises peuvent être utilisées, mais avec modération et pas systématiquement. D’abord, ce n’est pas très bon pour sa santé de trop manger et, comme pour le jouet, vous n’allez pas passer votre vie avec des friandises dans les poches. Si vous utilisez les friandises pour lui apprendre l’ordre, elles doivent être cachées et données seulement après le retour. Vous ne devez pas les lui montrer pour qu’il revienne, sinon il ne reviendra que si vous en avez.
Méfiez-vous des associations négatives involontaires
Vous pouvez créer des associations négatives sans vous en rendre compte. Par exemple, vous sortez avec votre chien en laisse parce qu’il y a de la circulation pour aller jusqu’au lieu où vous allez le lâcher. Vous le laissez courir et jouer, puis vous le rappelez pour le rattacher et rentrer. Dans ce cas, le rappel sera associé à une punition.
Rappelez-le plusieurs fois au cours de la séance de jeu et caressez-le pour le féliciter d’être revenu, afin que le rappel ne soit pas associé systématiquement au retour en laisse.
Pas de punition !
Même si votre chien effectue des tours et des détours avant de revenir, il ne faut pas le punir. À partir du moment où il revient, vous devez le féliciter. Si vous vous êtes inquiété parce qu’il est sorti de votre champ de vision, il est normal que vous soyez agacé en le voyant revenir, mais lui ne peut pas comprendre votre angoisse de ne pas le voir, donc vous ne devez pas le réprimander.
Quelques astuces pour apprendre le rappel
Commencez dès le plus jeune âge, sans en avoir l’air
Lorsque vous prenez un chiot, il a normalement entre 8 et 12 semaines. Vous n’allez pas à proprement parler effectuer des leçons de d’éducation, mais vous pouvez commencer à lui apprendre l’ordre, mine de rien !
Donnez-lui le signal de rappel lorsque vous lui servez sa gamelle par exemple. C’est une configuration dans laquelle vous êtes sûr qu’il va revenir systématiquement. Vous pouvez aussi l’utiliser quand vous sortez dans le jardin et qu’il va naturellement avoir envie de vous suivre.
Débutez modestement
Les premières leçons s’effectuent en terrain connu, comme à la maison. Demandez les premiers rappels sur de très petites distances, puis de plus en plus grandes.
Utilisez une longe
La longe est un outil très efficace pour apprendre le rappel. Elle vous permet de lui faire comprendre l’ordre instantanément. Utilisez une longe (ou une grosse ficelle) de plusieurs mètres de long et laissez votre chien s’éloigner de vous.
Quand vous le rappelez, vous l’incitez tout en douceur à revenir vers vous en tendant la longe. Continuez à l’appeler jusqu’à ce qu’il soit contre vous.
Utilisez votre langage corporel
Donnez envie à votre chien de revenir vers vous : bougez, baissez-vous, tapez dans les mains, attirez son attention, reculez, faites mine de partir en courant, etc. L’important est de capter son attention et le convaincre de revenir.
Le ton de la voix doit être affectueux et enjoué, avec un brin de détermination. Inutile de crier, car cela a un effet répulsif.
Soyez patient, mais allez systématiquement au bout du rappel
Chaque chien à son caractère et certains apprennent plus vite que d’autres. N’oubliez pas que le chiot est un petit enfant. Il est naturellement distrait et joueur, il est donc normal qu’il lui faille un peu de temps pour se concentrer sur votre demande.
Qu’importe le temps que cela prend, ce qui compte est que vous alliez au bout du rappel. Ne vous lancez pas dans une leçon de rappel, alors que vous êtes pressé et devez passer à autre chose dans les minutes qui suivent. Dès lors que vous avez demandé à votre chien de revenir, vous devez obtenir satisfaction.
Si vous prenez le temps pour une leçon de rappel, elle doit être entrecoupée de jeux. Comme à l’école, il y a le temps de l’étude et le temps de la récréation. Passer une demi-heure à travailler le rappel n’est pas efficace. Effectuez un rappel ou deux, jouez un peu, puis recommencez.
Une fois le rappel maîtrisé, vous pourrez lâcher votre chien en toute quiétude et en toute sécurité.
Un bon rappel est souvent le témoignage de rapports confiants et affectueux.